Le Master Conseil en entreprise : une pédagogie en mouvement

Acquérir  les fondamentaux du conseil est la mission essentielle  de l’enseignement dispensé au sein du Master Conseil en Entreprise de l’Université Paris 13, mais il est nécessaire de faire évoluer  cet enseignement de manière  continue. Cela semble très logique, car le conseil en entreprise est lui même un domaine en perpétuel mouvement.

Apporter des solutions aux problèmes des entreprises est bien la vocation première du métier de consultant, mais ces problèmes   évoluent  constamment en fonction de l’environnement, des objectifs ou des contraintes de l’entreprise.

L’enseignement doit donc lui aussi s’adapter, selon trois aspects : les contenus et les thématiques,  les méthodes pédagogiques, le rôle de l’enseignant.

1) L’évolution des contenus et des thématiques

Que ce soit sous forme de nouvelles matières ( cf le cours de digitalisation de l’entreprise) , de thématiques nouvelles abordées dans un cours ( l’intégration des critères RSE dans le choix d’investissement par exemple ) ou bien de conférences dédiées  ( les réseaux sociaux comme vecteur d’évolution professionnelle , l’impact des innovations technologiques dans les pays émergents ) confiées à des experts d’un domaine. Ces évolutions reflètent l’adaptation permanente aux problématiques actuelles afin de former  des étudiants aux compétences en phase avec les besoins actuels.

2) L’évolution des méthodes pédagogiques

Dans une ère résolument tournée vers la large diffusion de l’information  grâce aux formidables technologies d’accès , il devient essentiel de focaliser les méthodes pédagogiques vers la prise en main des outils à adaptes à chacun et au partage des connaissances (comme les MOOCs) de multiplier les travaux d’équipes et la réalisation concrète d’expériences et de situations quasi professionnelles.

3) l’évolution du rôle de l’enseignant

En corollaire du point précédent, le rôle de l’enseignant devient beaucoup plus un “conseil” ou un “coach” afin d’aider l’étudiant à se repérer et se jauger dans son acquisition de connaissances, mais aussi à l’aider sur son « savoir être » ,  a trouver le bon comportement du consultant face aux attentes du client .

Ces évolutions sont le reflet d’une volonté de l’équipe enseignante a faire de cette formation, une formation de qualité reconnue par les professionnels du secteur, sans aucun complexe par rapport à des universités ou écoles prestigieuse en France …et a l’étranger  !

Le monde bouge, le master conseil aussi  !

Frédéric Lingois

Professeur Associé – directeur adjoint du Master Conseil