Les grands groupes qui soutiennent les initiatives d’innovation sociétale avec l’aide de la technologie

Depuis 5 ans, le groupe Orange soutient, à travers l’organisation d’un prix Orange de l’Entrepreneur Social, les meilleurs projets qui présentent une innovation technologique ayant un impact pour le bien être et le développement économique des populations moins favorisées. Ce prix est délivré à des projets ayant leur terrain d’action sur le continent africain et au Moyen Orient (dans les pays où Orange est présent) .

Cette année, comme depuis 5 ans, Frédéric Lingois co-organise la sélection des projets  et l’accompagnement des lauréats. Le cru 2016 a été particulièrement prolifique  avec plus de 750 dossiers de projet examinés parmi lesquels 10 ont été sélectionnés pour la finale, les 3 lauréats ont ensuite été choisis par un grand jury et les prix ( de 10 000 €  à 25 000 €) ont été attribués le 16 novembre dernier à Cape Town ( Afrique du Sud) .

Le 1er prix a été attribué à un projet marocain : MEDTRUCKS, qui améliore la vie des personnes diabétiques en mettant à disposition un camion médical équipé en centre de dialyse auprès des populations isolées par un système de géo-localisation des patients.

Le 2ème prix a été attribué à un projet à Madagascar : NANOË , qui apporte des solutions techniques très avancées en matière d’électrification des zones rurales via des panneaux solaires connectés en grappe et pilotées à distance via les réseaux mobiles

Le 3ème prix a été attribué à un projet du Sénégal : MA TONTINE qui n’est ni plus ni moins que la virtualisation à partir des comptes sur mobile du système de la tontine permettant aux familles , amis et proches d’aider financièrement un des leurs pour développer une activité ou prêter pour un projet.

Un 4éme prix spécial à également été attribué à un projet ivoirien : BULLES MAGAZINES pour le développement d’un magazine coloré destiné aux enfants africains et adaptés à la culture africaine sous forme papier et en format  numérique adapté aux tablettes et smart phone.

Cette 6 ème édition du prix contribue, comme les précédentes, à créer une dynamique entrepreneuriale et illustre aussi la capacité d’innovation dans des pays considérés parfois et à tort comme peu ancrés dans les nouvelles technologies. C’est également la preuve d’une véritable démarche économique pérenne, puisque sur l’ensemble des lauréats récompensés depuis 2011 , plus de 90% poursuivent leur activité , même si parfois le business plan d’origine qui avait fait l’un des critères de sélection au départ  a été  considérablement revu.

 

Master Conseil