Actions

 

Un comité de perfectionnement

Chaque année, le master conseil organise un comité de perfectionnement auquel sont associés les professionnels de la formation ainsi que d’autres intervenants. L’objectif est de faire un bilan des actions passées et des actions à conduire.

Un réseau des anciens élèves

Depuis quelques années, nous avons activé le réseau des anciens de la formation et grâce aux réseaux sociaux (Viadeo et LinkedIn) , un grand nombre d’entre eux a pu être repéré. Chaque année, le master les convie en janvier autour d’une soirée afin que les étudiants de la promotion en cours puissent parler avec les anciens et partager leur expérience.

Concours CreaJ Ile de France (dans le passé)

Enfin chaque année les étudiants du master sont inscrits au Concours Création d’Entreprise CréaJ Ile de France.

• Organisé au sein de l’Université depuis 2003

• Objectif : former les étudiants aux techniques et à la pratique de la création d’un business-plan et de mener à bien un projet complexe.

• Projet soutenu devant un jury d’experts (SAIC, chambre de commerce, OSEO…)

 

Nos étudiants gagnent régulièrement des prix sur des projets aux thématiques variées 


Smiling pretty student working on her futuristic tablet in university library2007
: Projet QUICKSCOOT récompensé d’un premier prix pour la création d’une société de transport de personnes en scooter (prix décerné au Salon des Entrepreneurs)

2008 : Projet ENVIBIO (distributeur automatique de produits diététiques) et IAP Solaire (installation simplifiée de panneaux solaires)

2009 : Projets ALLIBIO (lancement de produits frais bio pour bébé) et Eazy-X Change (système d’interfaces de copies de clés USB sans ordinateur)

2010 : projets MEDIMONTRE (système de suivi médical) et TURBOTEN (lancement d’un chewing-gum énergisant)

2012 : Projet Voodiz.com (plateforme de recherche de logement étudiants); projet Hiron (système de guidage vélo) ; projet U-finge


Les actions en 2016 2017

Les étudiants en alternance ont pu bénéficier de plusieurs interventions en 2016 2017.
– Mohamed  Aboudrar (Incub 13) pour la découverte du métier d’incubateur
– Martin Lepillier de Cap Digital responsable relations entreprises
– Philippe Vayssettes Pdt de Neuflize OBC

-Paule Carine Bottet au titre de Manager chez BPI France

 

Au titre des actions « pédagogiques » à l’extérieur :

1) visite et conférence d’une demi journée au salon des entrepreneurs le 1er février 2017

2) présentation des business plan par équipe devant jury, chez Cap Digital à Paris 10éme

3) visite de la Digital Factory de la banque Neuflize OBC

Les actions en 2015 2016

En Formation initiale

Fort d’un partenariat avec l’incubateur Bond’Innov dont l’Université est membre fondateur, nos étudiants sont mis en situation de conseil auprès de start up.

À titre de première expérience de conseil en entreprise, les étudiants du Master en formation initiale ont conduit de décembre 2015 à mars 2016 une  « vraie  » mission pour les start’up de l’incubateur Bondinnov. Par binôme , les consultants junior devaient répondre à la problématique de leur « client » : contribuer à une étude de marché , définir et proposer une stratégie de positionnement produit, analyser l’environnement concurrentiel,..

Des projets demandaient beaucoup d’écoute client , une organisation du travail d’équipe et le respect d’un planning serré. En conclusion, une vraie confrontation avec la réalité du terrain.

Bilan : une expérience, reconduite chaque année désormais, très positive pour les étudiants et des clients surpris par la qualité des propositions.

Les étudiants ont participé également au concours de levée de prêt solidaire The Rise organisé par la plateforme de crowdfunding Babyloan. (www.therise.fr) : The Rise est un challenge inter-campus organisé par le 1er site européen de microcrédit solidaire Babyloan. Le principe : récolter le maximum de prêts (qui seront intégralement remboursés) sur deux jours pour financer des projets de micro-entrepreneurs du monde entier. En 2015, Paris 13 a été la première Université à participer à cet évènement portée par l’équipe 13’solidaire de l’UFR de sciences économiques et de gestion. En 2016, Paris 13 renouvelle cette action pour soutenir de nouveaux projets.

En formation à l’apprentissage

masterconseil-actions20152016Les étudiants ont présenté leur projet de Business plan chez Cap Digital

Pour la première promotion de la formation en apprentissage, les futurs consultants junior ont eu le privilège de présenter le fruit de leur travaux chez Cap Digital à Paris , l’un des pôles de compétitivité les plus dynamiques en France, devant un jury d’experts de la création d’entreprises innovantes .

De l’avis même des membres du jury, les projets des étudiants de Paris 13 présentaient tous les atouts que l’on demande aux vrais entrepreneurs : une présentation dynamique de l’innovation, un business plan bien construit et une envie de se lancer.

Master Conseil