Actions

 

Un comité de perfectionnement

Chaque année, le master conseil organise un comité de perfectionnement auquel sont associés les professionnels de la formation ainsi que d’autres intervenants. L’objectif est de faire un bilan des actions passées et des actions à conduire.

Un réseau des anciens élèves

Depuis quelques années, nous avons activé le réseau des anciens de la formation et grâce aux réseaux sociaux (LinkedIn Et Facebook) , un grand nombre d’entre eux a pu être repéré. Chaque année, le master les convie en janvier autour d’une soirée afin que les étudiants de la promotion en cours puissent parler avec les anciens et partager leur expérience. 

Les actions : quelques exemples

Tout au long de l’année les étudiants / apprentis bénéficient de certaines actions menées par la direction du master :

  • organisation de conférence métiers (sur le consulting, sur la digitalisation etc…)
  • organisation de simulation d’entretien avec notre partenaire Accenture
  • organisation d’atelier digitalisation avec notre partenaire Tenzing
  • visite d’entreprise ou de banque
  • Visite du salon des entrepreneurs

En situation réelle de conseil auprès des start up via nos partenaires incubateurs

Fort d’un partenariat avec l’incubateur Bond’Innov dont l’Université est membre fondateur, nos étudiants sont mis en situation de conseil auprès de start up.

À titre de première expérience de conseil en entreprise, les étudiants du Master en formation initiale ont conduit de décembre 2015 à mars 2016 une  « vraie  » mission pour les start’up de l’incubateur Bondinnov. Par binôme , les consultants junior devaient répondre à la problématique de leur « client » : contribuer à une étude de marché , définir et proposer une stratégie de positionnement produit, analyser l’environnement concurrentiel,..

Des projets demandaient beaucoup d’écoute client , une organisation du travail d’équipe et le respect d’un planning serré. En conclusion, une vraie confrontation avec la réalité du terrain.

Bilan : une expérience, reconduite chaque année désormais, très positive pour les étudiants et des clients surpris par la qualité des propositions.

En formation à l’apprentissage : présentation du business plan devant un jury

masterconseil-actions20152016Les étudiants ont présenté leur projet de Business plan chez Cap Digital

Pour la première promotion de la formation en apprentissage, les futurs consultants junior ont eu le privilège de présenter le fruit de leur travaux chez Cap Digital à Paris , l’un des pôles de compétitivité les plus dynamiques en France, devant un jury d’experts de la création d’entreprises innovantes .

De l’avis même des membres du jury, les projets des étudiants de Paris 13 présentaient tous les atouts que l’on demande aux vrais entrepreneurs : une présentation dynamique de l’innovation, un business plan bien construit et une envie de se lancer.

Master Conseil